Du pourquoi et comment…

Du pourquoi et du comment...contact jess artistik - pinterestcontact jess artistik - instagramcontact jess artistik - Facebook

 

 

Je suis Jess, parfois Jessyca. Je suis une mama, une épouse, une fille, une sœur et une amie. Je suis néerlandaise. J'ai passé toute ma jeunesse à la côte de Zeelande où je suis née et où j'ai grandi et fait mes études. Ensuite j'ai vécu en tant qu'étudiant Erasmus à Barcelone et à Londres avant de rencontrer ‘mon amour', un 'frenchie'.
Après avoir obtenu mon diplômé d’une école de commerce néerlandaise, je me suis donc installée en France au milieu des années 90.
Avec un peu plus de 15 ans d'expérience dans différents types d'entreprises; des assurances jusqu'à la soudure en passant par des fournitures de bureau et du conseil informatique, j'ai été assistante, commerciale ou encore coordinatrice. Trilingue néerlandais, français, anglais avec des bases en espagnol et allemand, j'ai surtout fait 'interprète/traductrice' la plupart du temps. Jusqu'au jour où j'ai décidé de choisir la langue de mon coeur que j'avais ignoré depuis trop longtemps: la création.

 

Authenticité

 

 

Jess artistik authenticité

Entre 2010 et 2011 j'ai perdu plusieurs être-chers de ma famille aux Pays-Bas. Sur le moment, j'ai pensé gérer. J'ai multiplié des allers-retours. Entre ma maison en France et mon pays natal. En 2012 j'ai eu le contre-coup. Après avoir été celle qui voulait aider, réparer, consoler, j’étais perdue.

Tout d’un coup j’ai vu combien j'avais essayé de m'intégrer en France sans me sentir à ma place. J'étais toujours une 'étrangère'. J'ai aussi découvert que j’étais devenue très (trop?) 'française’ pour les hollandais. Alors 'chez moi' ? C’était où ? J'étais comme déracinée.

C’est pendant cette période, en attendant un Thalys dans la gare de Bruxelles, que je suis tombée sur une magazine avec une belle photo de Ganesh. Le titre écrit sur le magazine «oser».

Création

A propos création Jess Artistik

 

 

 

 

Et si j'osais comme m'avait suggéré ce magazine? Enfin poursuivre mon rêve d'enfant et devenir artiste. Faire ce que j'avais toujours eu envie de faire, créer tout ce que j'avais gardé dans ma tête jusque là?

Est-ce le hasard, le destin? Une fusion d'entreprise a fait prendre à mon mari un congé sabbatique. Il a acheté un vieux voilier en Hollande et l'a amené en Méditerranée. Ce même été, les filles et moi avons appris la voile. Ce voyage était non seulement un aventure familiale mais aussi une renaissance pour moi.

J'ai eu peur. J'ai appris. J'ai lâché prise. Il était temps de lire les signes. A la fin de l'été 2013 au bout de ce voyage m'attendait une nouvelle vie. J'ai décide de devenir un artiste-créateur à temps plein.

Mais pour une multi passionnée comme moi, c'était pas gagné...

Liberté

 

 

 

 

 

 

Je suis une 'touche-à-tout' et le fait d'être autodidacte me pesait. J'ai longtemps eu l'impression d'être une imposture.  C'est lors d'un voyage à Gran Canaria en 2016 qu'une artiste allemande, Nina, m’a finalement rassurée.

Ne pas avoir fait une école d'art, ni de formation artistique justifiait pleinement mon travail. Quelles règles suivre en dehors des miennes? N’ayant jamais appris les manières justes pour faire de l'art, je n’avais pas de contrainte. Selon elle, je devais en profiter pleinement. J’étais libre.

Un sentiment qui m'a donné des ailes. D'ailleurs c'est à ce moment là que mon travail a commencé à circuler sur les réseaux.

Partage

A propos Jess artistik partage

 

 

 

 

Quand je regarde en arrière tout a un sens maintenant. C'est incroyable de voir comment tous ces chemins différents ont construit mon 'voyage'.  Je suis rentrée chez moi. Il ne s'agit plus d'un lieu. Ou d'un seul. Il y en a plusieurs pour moi. Dans la nature. A coté de la mer. En centre ville.

Il s'agit de se sentir bien, au bon endroit et de faire ce qui sent juste. Rendons nous la vie belle. Pour que les bonnes ondes se propagent. C'est cela que je souhaite partager à travers mon travail.

Je suis Jess, je travaille dans de 'l'Artistik' et je vous souhaite un magnifique voyage pour rentrer chez vous, dans une maison heureuse.